VIDÉOS - LIVRES sur la sophro-analyse des mémoires prénatales

VIDÉOS - LIVRES

Karine Hury, Petits et grands traumatismes de la vie intra-utérine. Comment s’en libérer

Christine Louveau,
Votre âme aux commandes

Stéphanie Kaczmareck,
Guérir avec les thérapies de l’âme

Christine Louveau, La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l‘enfance, 2017

Aude Nollet, Se libérer avec la Sophro-analyse, 2025

Karine Hury, Petits et grands traumatismes de la vie intra-utérine, 2022

Claude Imbert, Un seul être vous manque, 2004

Claude Imbert, L‘avenir se joue avant la naissance, 1998

Peter A Levine,
Guérir le traumatisme, 2013

Stéphanie Kaczmareck, Guérir avec les thérapies de l‘âme, 2020

Eric Berne présuppose que l’être humain est défini par 3 ÉTATS DU MOI. Ces entités psychologiques qui composent notre personnalité sont différentes, essentielles et complémentaires.   
PARENT - ADULTE - ENFANT
sont les trois facettes de notre personnalité qui interviennent lorsque nous échangeons avec autrui. Dans l‘idéal, chacune  serait présente à part égale. En réalité, souvent un de ces concepts psychologique prévaut ce qui peut générer des déséquilibres et dysfonctionnements.

La facette du
PARENT apparaît dès l‘ENFANCE et contient la loi, les règles, les croyances, les valeurs et comportements que l‘individu apprend des figures d‘autorité (parents, adultes). LE PARENT NOURRICIER encourage, LE PARENT NORMATIF règlemente.

La facette de l‘ADULTE se met en place à partir de 12 ans. Elle est le siège et l‘endroit de la raison et est orientée vers la réalité objective. L‘ADULTE  questionne, informe, jauge, calcule, évalue, définit des objectifs, prend des décisions et endosse des responsabilités. 

La dimension de l‘ENFANT est présente dès la naissance. Chaque être, même adulte, porte en lui le petit garçon ou la petite fille qui pense, agit, parle, s‘émeut comme quand il était enfant. Joie, enthousiasme, euphorie, allégresse et force de vie caractérisent cette facette. L‘ENFANT ADAPTÉ SOUMIS accepte les règles, l‘ENFANT ADAPTÉ REBELLE les refuse. L‘état idéal étant celui de l‘ENFANT LIBRE qui sait prendre en compte les règles, tout en gardant sa liberté d‘expression et d‘action. Et cela lui permet de conserver sa belle énergie de vie!

ANALYSE TRANSACTIONNELLE D‘ERIC BERNE: LES 3 ÉTATS DU MOI

_____
FIGURES DE PSYCHOLOGIE

_____
TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN

La „triade cognitive dépressive de Beck“ (1976) du psychiatre américain Aaron Beck (1921 - 2021) désigne 3 types de pensées négatives sur l‘estime de soi - l‘entourage/ le monde - l‘avenir. Les Pensées/croyances (cognitions), les Émotions (humeur) et Comportements négatifs (le monde extérieur) interagissent, se conditionnent, se répètent et forment un cercle vicieux -
Libre à chacun, de les transformer à l‘aide d‘un accompagnement en un mode de fonctionnement constructif et positif !

_____
TRIADE COGNITIVE DE BECK:
Le P-C-E

PENSÉES/CROYANCES - ÉMOTIONS - COMPORTEMENTS

Le triangle dramatique de KARPMAN (1968) est une figure et un concept de l‘Analyse Transactionnelle. Lors de ce jeu d’interactions souvent inconscient et que la plupart d‘entre nous pratiquent à un degré plus ou moins grand, chaque personne peut endosser à tour de rôle le costume de VICTIME - de SAUVEUR - de PERSÉCUTEUR. La particularité est que les interactions entre ces 3 acteurs ne sont pas orientées solutions: chacun se complait dans son rôle et en tire un intérêt personnel souvent culpabilisant.
La victime se complaît dans le fait de subir, de se plaindre etc. et en tire un certain pouvoir. Le sauveur veut sauver le monde et intervient sans qu‘on ne lui ait rien demandé. Il embête ainsi plus souvent qu‘il n‘aide. Le persécuteur/bourreau est souvent un sauveur ou une victime déçu,e et déverse sur sa cible ses pulsions agressives. Il ne voit que ses propres besoins et veut soumettre par la violence. 
Oser se mettre en question et entamer une approche thérapeutique peut nous permettre de transformer ces comportements limitants et dysfonctionnels en comportements libres, orientés solutions et réalisation!

_____
ROUE DES ÉMOTIONS du psychologue américain Robert Plutchik (1927 - 2006)

Des 4 émotions primaires:
PEUR - COLÈRE - JOIE - TRISTESSE
découlent via les interactions de mécanismes cognitifs toutes les autres

_____
LA PYRAMIDE DE MASLOW
L’analyse Transactionnelle d’Eric Berne s’inspire de la Pyramide de Maslow qui hiérarchise les 5 besoins fondamentaux de l‘individu.

PYRAMIDE DE MASLOW