VIDÉOS - LIVRES sur la sophro-analyse des mémoires prénatales
VIDÉOS - LIVRES


Claude Imbert, L‘avenir se joue avant la naissance, 1998
Eric Berne présuppose que l’être humain est défini par 3 ÉTATS DU MOI. Ces entités psychologiques qui composent notre personnalité sont différentes, essentielles et complémentaires.
PARENT - ADULTE - ENFANT
sont les trois facettes de notre personnalité qui interviennent lorsque nous échangeons avec autrui. Dans l‘idéal, chacune serait présente à part égale. En réalité, souvent un de ces concepts psychologique prévaut ce qui peut générer des déséquilibres et dysfonctionnements.
La facette du PARENT apparaît dès l‘ENFANCE et contient la loi, les règles, les croyances, les valeurs et comportements que l‘individu apprend des figures d‘autorité (parents, adultes). LE PARENT NOURRICIER encourage, LE PARENT NORMATIF règlemente.
La facette de l‘ADULTE se met en place à partir de 12 ans. Elle est le siège et l‘endroit de la raison et est orientée vers la réalité objective. L‘ADULTE questionne, informe, jauge, calcule, évalue, définit des objectifs, prend des décisions et endosse des responsabilités.
La dimension de l‘ENFANT est présente dès la naissance. Chaque être, même adulte, porte en lui le petit garçon ou la petite fille qui pense, agit, parle, s‘émeut comme quand il était enfant. Joie, enthousiasme, euphorie, allégresse et force de vie caractérisent cette facette. L‘ENFANT ADAPTÉ SOUMIS accepte les règles, l‘ENFANT ADAPTÉ REBELLE les refuse. L‘état idéal étant celui de l‘ENFANT LIBRE qui sait prendre en compte les règles, tout en gardant sa liberté d‘expression et d‘action. Et cela lui permet de conserver sa belle énergie de vie!

